Un peu de philosophie...
SANYO France a servi ses clients informatiques depuis1974 avec un matériel et des services qui ont toujours su garder leur originalité, leur avance technologique et une ergonomie de pointe. Par la faute de la nécessaire standardisation, tous les constructeurs (c'est quoi au juste "un constructeur" aujourd'hui?) s'obligent à utiliser les mêmes composants et logiciels, tout en prétendant dans leur publicité, faire mieux que leurs concurrents.
Cette démarche ne permet plus de distinguer un service réel et unique d'une publicité quasiment mensongère et le marché actuel se confond de plus en plus avec une foire au gogo.
Notre but n'est pas de gagner à la course à la médiocrité.
Nous avons donc laissé la place à d'autres .
Pourtant le jour reviendra, où la création, la compétence, le service et l'intégrité seront de nouveau les facteurs indispensables du succès. Ce jour là, nous l'attendrons et il marquera le début de notre nouveau départ dans le métier de la conception informatique.Pour permettre néanmoins à nos clients de s'approvisionner au mieux des intérêts tel qu'ils les ressentent, nous avons fait assurer la suite des livraison sous la marque Sanco par un assembleur ami. Son adresse vous a été communiqué.
Si vous ne l'auriez pas reçue, nous sommes à votre disposition pour vous la redonner.Nous répétons aussi les conseils que nous vous avons donné depuis l'origine:
Tout choix de matériel informatique doit tenir compte de la loi de Moore.
Elle a été formulée en 1965 par Gordon Moore, co-fondateur d'Intel, et prédit que les performances informatiques doublent à prix constant tous les 18 mois.
Ce doublement fut très loin de satisfaire les utilisateurs il y a quelques années encore, tant les besoins apparaissaient énormes par rapport à l'offre. Mais l'accomplissement de la prophétie a abouti logiquement à une situation qui fait que les besoins primaires - du moins pour l'informatique de gestion - sont aujourd'hui satisfaits pour la puissance et la capacité.
Tous les besoins nouveaux, créés d'ailleurs en grande partie par l'évolution technologique elle-même, ne sont que de nature secondaire. Bien sûr, ce besoin, en l'absence du besoin primaire, apparaît comme tout aussi pressant. Mais en vérité, la course à la puissance ou à la capacité se transforme de plus en plus en une course à la chimère.
Cela ne veut nullement dire que la puissance ou les capacités supplémentaires aujourd'hui disponibles à prix d'or sont inutiles, mais seulement qu'il n'est pas nécessaire de payer pour les posséder, dès lors que l'on peut attendre un peu.
Lors du changement futur de l'équipement, qui de toute manière devra intervenir à moyen terme, parce que les logiciels de demain (demandeurs justement de cette puissance) ne pourront plus s'exécuter sur du matériel d'aujourd'hui, l'on profitera non pas du surcroît de puissance actuellement disponible, mais de celui de demain qui lui sera infiniment supérieur.
Rappelez-vous qu'en 1987, un "386-16" était une bombe et qu'en 1994, un "486DX2-66" était considéré comme ultra rapide. Nous n'avons pas besoin de vous dire qu'il s'agit là de bufs qui ne savent plus tirer une quelconque charrette d'aujourd'hui.
Ce qu'il convient de choisir n'est donc à l'évidence pas la machine la plus performante d'aujourd'hui, ni la moins performante d'ailleurs, mais celle qui placée dans la basse gamme des prix d'aujourd'hui offre une évolutivité à court terme, et uniquement à court terme, suffisante pour pouvoir patienter jusqu'au changement inexorable du matériel.
2001 verra les évolutions suivantes :
Windows XP , Linux Bus interne de 400 MHz et + La percée des bus externes IEEE 1394 USB Disques 40 Go (bas de gamme) Accélération Vidéo avec processeur dédié, 128 Mo Mémoire + rapides Processeurs de 2 Ghz et + Poursuite de la percée des moniteurs LCD Baisse de prix...pour plus de puissance Modularité accrue et câblerie simplifiée grâce aux USB et IEEE 1394 Pour les incrédules, nous rappelons qu'en 2000, l'ensemble des prévisions s'est vérifié.
La recommandation se portera donc, sur un matériel économique mais de conception récente ( processeur et chip-set 3 mois maxi), avec un disque de "bas de gamme" (pourtant 3 fois plus performant et rapide qu'un haut de gamme de la préhistoire, c'est à dire il y a deux ans!). L'écran fera 17" minimum. Le modem respectera au minimum la norme V-92, mais l' ADSL ou tout autre technologie Haut Débit sont préferables.
L'évolutivité plus large relève de la chimère, parce que, touchant tous les composants de la machine, on dépensera plus d'argent à faire évoluer l'ordinateur d'aujourd'hui, composant par composant, qu'à le changer entièrement, sans pour autant atteindre et de loin, les performances d'un matériel qui serait moderne au moment du changement.
Vous savez que s'il vous est possible d'attendre un mois encore, vous en aurez plus pour votre argent demain.
Mais puisqu'un jour il faut bien se décider, vous le ferez lorsque vous pourrez espérer que l'économie que vous procure votre patience, sera compensée par l'agrément qu'aura procuré l'utilisation d'un matériel plus performant immédiatement.
De toute manière, le prix du matériel ne représente qu'une petite partie du coût engendré par sa possession. Celle-ci entraîne des achats de logiciels, des formations, des corrections d'erreurs commises, d'adaptation, et les multiples périodes improductives induites par les changements techniques incessants.
Le monde moderne est impossible à imaginer sans informatique et sans la productivité qu'elle apporte malgré tout. L'on doit donc accepter ses contraintes, dont la plus importante est la nécessaire remise en cause perpétuelle des connaissances acquises et du matériel possédé.
Pour faire son chemin dans ce monde complexe, autant choisir un fournisseur de confiance qui saura vous accompagner dans l'avenir comme nous l'avons fait de par le passé.
mise à jour le 09/07/2001